Fier de collaborer à la "Out Campaign" - Proud participant in the "Out Campaign" - Go take a look

The Out Campaign: Scarlet Letter of Atheism

2008/06/05

Que sommes-nous en train de devenir?

J’imagine qu’un bout de n’importe quel blogue parle de choses « d’actualité ». Le mien le fait certainement de temps en temps.

Même si le drame s’est passé il y a quelques semaines et que les funérailles sont maintenant dernière nous, le meurtre insensé de Nancy Michaud ne laisse personne d’insensible. Des tonnes d’encre, de papier, d’heures en onde ont couvert l’événement de long en large, je n’y ajouterai rien sauf que de vous dire combien je trouve que c’est un drame épouvantable, qui ne s’explique pas et que des fois, juste des fois, j’aimerais qu’on soit moins « humains » et plus « tribus » et qu’on se venge, brutalement, animalement.

Là n’est pas mon propos. Mon questionnement est tout à fait ailleurs, le meurtre lui-même dépassant largement mon entendement. Qu’on mette une balle dans la tête du meurtrier (surtout si les dernières accusations de
nécrophilie sont vraies) pis que ça finisse là. Un animal enragé, on le tue, pis on passe à autre chose.

J’ai sursauté quand Sophie Thibault aux nouvelles TVA nous informe que « 5 psychiatres étaient sur place aux funérailles pour venir en aide à ceux qui en auront besoin ».

Aye le monde! Mis à part son mari, ses enfants et ses très proches, prenez sur vous autres batince! C’est triste, c’est un drame. Mais c’est un drame personnel et privé. Cela vous touche-t-il tellement que vous avez besoin d’uns psy?

Quel genre de société avons-nous créée qu’au moindre drame, les « lo-logues » sont dépêchés sur les lieux pour « venir en aide » à ceux qui ont été éprouvés? Nous avons tous vécu des drames. J’avais un bon ami qui s’est noyé à 16 ans. J’ai une grande tante qui a été frappée par un train en plein village. J’ai eu des collègues de travail qui se sont suicidés, d’autres qui sont morts subitement laissant familles et amis presqu’à la dérive.

Au secondaire, mon fils a partagé la peine d’un ami dont le frère s’était suicidé. À 14-15 ans, c’est un méchant drame! Mais les familles se sont regroupées autour des leurs, j’ai essayé de l’écouter et d’en prendre soin du mieux que j’ai pu, les parents de ses amis aussi et les parents du jeune ont « dealé » avec le drame du mieux qu’ils pouvaient. Une armé de psys n’est pas débarquée à l’école.

Les drames font aussi partie de la vie. Pourquoi avons-nous COLLECTIVEMENT besoin d’aide psychologique ?

Plus ça va, moins nos jeunes seront équipés pour faire face à la vraie vie. Plus on va devenir de plus en plus dépendants sur la société maternante.

La solution? Arrêtons donc, individuellement et surtout, surtout collectivement, d’attendre que « l’autre » nous prenne en main.


Aye le monde, n’êtes vous pas plus fort que ça?

No comments:

Post a Comment