Fier de collaborer à la "Out Campaign" - Proud participant in the "Out Campaign" - Go take a look

The Out Campaign: Scarlet Letter of Atheism

2008/04/11

Les Olympiques

Ça s’en vient, on le sait, tous en profitent pour apprendre au reste du monde que la Chine occupe le Tibet. C’est pas de ça que je veux vous parler. Assez de reporteurs, bloggeurs et autres de ce genre s’en chargent.

Moi je veux vous parler des marathoniens.

Commençons donc par les origines du marathon.

Selon des sources fiables (OK OK Selon Google), 10 000 hoplites athéniens lancent une attaque contres les troupes Perses débarquées sur la plaine de Marathon. Largement supérieurs en nombre, les Perses subiront pourtant une déroute radicale. La légende affirme que seulement 192 grecs sont morts contre 6400 Perses. Toujours selon la légende, un soldat du nom de Philippidès court alors jusqu’à Athènes annoncer la victoire et meurt d’épuisement immédiatement après.

Bon le reste c’est pas important… sauf deux points.


Un, la distance entre Marathon et Athènes c’est 42 km d’où la distance courue par les marathoniens dans les temps modernes - (merci à mon ami Jean-Luc qui ne cesse de me fasciner avec sa culture).

Mon deuxième point c’est que le gars est mort!!!! C’est tu pas assez pour vous convaincre de ne pas faire ça???

Hier (le 9 avril 2008), aux nouvelles un marathonien démonstrateur-contre-l’occupation-du-Tibet-par-la-Chine à San Francisco nous disait qu’il n’avait pas peur de se faire arrêter pour avoir participé à la dénonciation parce que (et je cite) : « Je suis marathonien vous savez, faudrait qu’ils m’attrapent pour m’arrêter ». (OK je le sais que quand on met un deux points suivi d’une marque de citation que ça devrait être une citation mais tous mes lecteurs n’ont pas votre éducation).

Faut tu être sans dessein? Aye les jambes, une balle de caoutchouc dans le dos, pense pas que ça va plus vite que tes running shoes? Y a juste quelqu’un de San Francisco qui pourrait dire une niaiserie du genre. Mais à bien y penser la stupidité n’a pas de nationalité. Tiens, « Nation alitée » – faudra qu’on y revienne, c’est un filon intéressant.

Moi les marathoniens me font sourire. Pas rire, sont pas si drôles, juste sourire, comme un bébé qui a des coliques.

Courir au moins 42 km, à tous les jours en entrainement et pendant les olympiques, faut être détraqué quelque chose de rare. C’est certain qu’ils refoulent une peur. La course sans objectif de destination c’est certain que tu fuis quelque chose. Va voir un psy pis laisse la place aux auto et aux motos veux-tu?

Pis c’est quoi l’affaire de courir? Je suis à Montréal et je regarde la rue. Plein de taxis, de bus, puis si tu tiens absolument à marcher, ben il y a une station de métro pas loin. OK pas au coin de la rue, mais une petite marche tranquille de 5 – 10 minutes ça va être assez.

Puis moi juste à l’idée de marcher ou pire COURIR 42 km je suis déjà fatigué. Moi je marche 1 km, prends un petit break, bois mon 7 Up (pas diète évidemment), je repars, marche un autre km, me repose sur un banc de la piste cyclable, regarde le monde passer. Puis là dans un élan d’exercice, je remarche le 2 km jusqu’à la maison et je m’étend sur le sofa avec mes chips. Parfait j’vous dit...juste parfait.

Puis anyway, les marathoniens sont tellement entourés qu’il n’y a rien de spécial là-dedans. J’ai déjà marché 30km quand j’avais leur âge. Y a rien là. Puis sont commandités mur à mur, surtout par des compagnies qui font… des souliers de courses. On s’entend qu’avoir Imperial Tobacco comme commanditaire serait un peu difficile à expliquer.

Mais ça me fascine de voir qu’à chaque olympique (et dans les épreuves entre les olympiques), c’est toujours un gars de la Tanzanie ou du Zimbabwe ou autre pays reculé qui gagne. Pis le gars a jamais vu de souliers de son Africaine de vie avant d’arriver dans le stade. Peut-être qu’il pense que les autres veulent le rattraper pour lui voler ses souliers tout neufs.
Sais pas. J'dis juste ça d'même.


Pis vous autres, vous pensez quoi?

No comments:

Post a Comment